A propos de ce blog


Nom du blog :
resfjeunes
Description du blog :
ce blog est dedié aux personnes qui veulent soutenir les jeunes sans papier scolarisés en France .
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
25.02.2008
Dernière mise à jour :
29.04.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le quotidien des sans papier (0)
· Liens (0)
· Photos (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or resfjeunes
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· soutien aux jeunes sans papier
· Recit d'un jeune sans papier
· LAISSEZ CHACUN UN COMMENTAIRE SVP C'EST IMPORTANT
· TEMOIGNAGES ET COUP DE COLERE
· APRES MIDI ENTRE AMIS DU RESF

· TRES URGENT POUR RESF RHONE
· PETITE REUNION ENTRE AMIS DU RESF
· LES NOUVELLES DU MOIS AVES JEUNES MAJEURS DE LYON
· Manif du 05/04/2008
· son

Voir plus 

Statistiques 10 articles


Derniers commentaires Recherche

Recit d'un jeune sans papier

Recit d'un jeune sans papier

Publié le 26/02/2008 à 12:00 par resfjeunes
ENFANT ETRANGER

La jeunesse, la vie , rime avec joie !
La joie rime avec fête et la fête rime avec épanouissement !
Nous sommes des milliers de jeunes, mineurs, majeurs, étrangers scolarisés et vivant sur le sol français .
Certains depuis plusieurs mois et d'autres pendant plusieurs années sans papiers .
Et cela ne reste qu'un problème politique et gouvernemental.
Et aussi le notre
je me souviens ce jour la ! quand je traversais le désert du sahara .
Dans l'avion me père me dit : tu verras mon fils tout sera étrange pour toi vraiment étrange pour toi . une fois arrivé en France , tout me sourit , moi jeune innocent et ignorant je ne pouvais pas imaginer ce qui allait m'arriver à la majorité.
Au mois de septembre, fut la rentrée des classes , nouveaux copains , nouveaux profs, tout était étrange pour moi et semblait me plaire .
Lorsqu'on est mineur on profite pleinement de beaucoup de choses , on mène une une vie d'ados comme tous les enfants quelque soit leur origine . colonies de vacances et autres sortis scolaires.
Dès que l'on arrive à la majorité , et que l'on envoie un dossier à la préfecture on a toujours espoir d'avoir une réponse favorable mais malheureusement c'est pas le cas pour tous . Et tout ça me sidère quand le gouvernement dit et le redit : tout le monde ne peut pas être régularisé ils veulent qu'on fasses quoi ? et qu'on devient quoi ?
Certains fêtent leur majorité et d'autres restent en larme . c'est à cet instant que la peur et la panique s'installent dans nos coeurs surtout quant on a une obligation de quitter le territoire français derrière le dos . la vie change le rêve devient cauchemar , on a peur de se atrapper par la police , dehors ou encore au lycée on essaye de faire comme si rien était le sourire sur les lèvres et au fond de nous le cour engourdit; et du coup ! on commence à se poser des questions , encore des questions des fois sans réponses .
Dès 18 ans sans papier , on nous attribut un nom ; clandestin eh oui clandestin c'est pas choisit mais la majorité d'entre nous sont entrés avec un visa valide , je trouve cette vie triste et pathetique mais on ne peut pas aller à l'encontre du destin nous assumons ce statut de sans papier nous l'avions pas chisit , je sais que un jour tout se liberera mais c'est pas cette vie qu'on espere avoir apres 18 ans : sans papier sans droit , une vie de peur qui n'est pas differente de la mort car on ne peut rien faire ; on a peur de sortir , on ne peut pas travailler , plus de sejour scolaire avec nos camarades comme avant , les projets restent irrealisables , permis de conduire oublié , pas de plainte en cas d'agression , on evite de croiser la police par crainte de se faire embarquer ; des fois on a meme peur d'aller au lycée , Meme le transport nous reste problematique en raison de contrôles de polices systematiques comme ils disent , Nous avons tellement peur qu'on ne peut plus faire confiance aux gens meme à nos amis proches ou chers , tout ceci reste une histoire tragique au fond de moi que je ne peux meme pas en parler à qui que se soit Nous sommes des jeunes majeurs privés de liberté, Mais pourquoi , s'attaquer aux jeunes majeurs ? Nous trouvons cela injuste , nous jeunes majeurs , chacun de nous aimerait etre regularisés et mener la vie qu'il a choisit ,Nous jeunes majeurs nous gardons espoir dans la possibilité d'etre regularisé , pouvoir vivre comme tout le monde , retrouver le sourire qu'on a perdu il ya un moment, je remercie les gens qui nous soutiennent ; profs , camarades et amis grace à vous nous retrouvons quelques fois le sourire perdue ,

:: Les commentaires des internautes ::

shemslady le 26/02/2008
un article qui semble simple et rapide a lire contient les differents problemes que les sans papiers rencontrent tout les jours qu'ils soient petit ou adulte sans compter le desespoir qu'on essaye de supprimer
merci a tous ceux qui nous soutiennent


shemslady le 26/02/2008
un article qui semble simple et rapide a lire contient les differents problemes que les sans papiers rencontrent tout les jours qu'ils soient petit ou adulte sans compter le desespoir qu'on essaye de supprimer
merci a tous ceux qui nous soutiennent


shemslady le 26/02/2008
un article qui semble simple et rapide a lire contient les differents problemes que les sans papiers rencontrent tout les jours qu'ils soient petit ou adulte sans compter le desespoir qu'on essaye de supprimer
merci a tous ceux qui nous soutiennent


Francois le 29/03/2008
J'le savais, mais je l'avais pas encore lu, ce blog... Maintenant, c'est fait et je me promets de travailleur avec vous à le faire connaître pour qu'il devienne un vrai instrument de communication et de solidarité au service de la lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers et contre toutes les exploitations qui sont déjà dénoncées dans les messages que je viens de lire! Aujourd'hui, un epensée pour dato qui dort au centre de rétention Saint-Exupéry après avoir passé 3 mois en taule, parce qu'il a simplement voulu avoir une identité, et qu'il s'en est créé une fausse à défaut d'obtenir une vraie carte de séjour!
Mon blog